Mar 24, 2016

Lac de Côme, jour 2

Départ pas si tôt que ça pour Côme. De la chambre, il y a une jolie vue sur le lac avec les montagnes au fond.

La route pour aller à Côme est la même que celle empruntée la veille, mais elle parait beaucoup moins sinueuse de jour.

Côme borde l'ensemble du fond du lac. A l'est, au bout de la promenade, il y a un aéroclub qui offre des balades en hydravion ! En remontant la promenade vers le centre ville, il y a un monument aux victimes de la guerre, un temple à Alessandro Volta, l'inventeur de la pile électrique et natif de Côme, ainsi qu'un mémorial aux victimes des camps de concentration. Des briques des différents camps ainsi qu'un morceau de béton d'Hiroshima sont présents, protégés par d'épais morceaux d'acier.

Le centre ville de Côme possède encore quelques édifices romains, comme une porte et un mur de protection. Il y a même un parking qui a été aménagé au dessus d'anciens thermes.

Le dôme est probablement le monument le plus impressionnant du centre ville, avec une jolie coupole et une façade qui rappelle un peu celle de Milan en plus petit.

Como

Como

Cattedrale di S. Maria Assunta, Como

Cattedrale di S. Maria Assunta, Como

Cattedrale di S. Maria Assunta, Como

Cattedrale di S. Maria Assunta, Como

Cattedrale di S. Maria Assunta, Como

Como

Como

Como

Como

Como

De Côme, il faut 1h pour rejoindre Varenna, qui se trouve sur l'autre rive du lac. C'est une petite ville construite sur une avancée en terre. Comme beaucoup de ville situées au bord du lac, il y a de nombreuses petites ruelles en dénivelé. D'un côté, il y a une place, avec une vielle église et de l'autre une petite crique entourée de maisons jaunes et orange. Une promenade surplombant le lac fait le tour du village. Varenna semble être l'un des meilleurs endroits pour assister au coucher de soleil.

Varenna

Varenna

Le nord du lac est entouré de montagne plus élevées et donc enneigées à cette période de l'année. Au départ de Gravedona, la route monte vers Peglio puis vers Livo. L'église de Peglio à de très belles fresques quoique un peu passées. Le belvédère donne sur le fond du lac, vers le sud. Livo est un tout petit village situé sur un plat. De nombreuses maisons en pierre, désertes, sont à vendre. Il ne reste cependant que les quatre murs et le toit !

Peglio

Peglio

Peglio

Au delà du village, une petite route monte dans la montagne. Elle est plutôt étroite et il n'est pas possible de doubler ! Au bout se situe un hameau où il y a juste une voiture. La route ne monte même pas aux maisons ! De là, la vue vers l'ouest regarde vers les sommets enneigés qui sont à la frontière suisse. De l'autre, on devine le lac, sans le voir, et derrière, d'autres sommets.

Peglio

Livo

Livo

Strada Provinciale 4

Livo

Livo

Livo