Oct 17, 2014

Ecosse, jour 1 & 2

Jour 1

Achat d'un Wiesn Hartz (limite plus cher qu'à l'Oktoberfest...) à la place de la bière à l'aéroport. Il fera le tour de l'Écosse avec moi !

Arrivée tardive à Edinburgh, 1h de retard ! Lot de consolation : BA était aussi en retard vers LHR, mais seulement de 20 minutes.

Le temps de récupérer la voiture, et avec le décalage horaire, arrivée à 1h30 à l'hôtel. Il y avait R1 sur la voiture en démarrant, c'est mieux que rien.

L'hôtel est situé à côté de l'aéroport, mais il est récent et donc mal indiqué (en fait seulement sur le rond point qui permet d'aller au parking). Personne ne le connaît, même dans une station-service voisine ! 30 minutes pour le trouver au lieu des 10 minutes prévues et visite du contournement autoroutier d'Edinburg. Pas de problème essuie-glace-clignotants… !

Jour 2

Départ vers 9h pour St. Andrews, après un petit déjeuner pas vraiment anglais à l'hôtel.

L'hôtel est bien situé, en dehors de la ville et proche du Forth Road Bridge. Il est directement sur la voie rapide.

Détour rapide à l'aéroport pour acheter une carte. Sortie du parking gratuitement après avoir parlé à deux personnes de la sécurité (sinon 2£).

De là, en 20 minutes le Forth of Fife est franchi. La route passe sur le Forth Road Bridge, puis longe l'embouchure du Fife jusqu'à la pointe du Fife avant de remonter vers St Andrews et Aberdeen. (Fife coastal road). C'est l'une des routes touristiques à faire.

Aberdour

Burntisland

Burntisland

Il n'y a pas un nuage alors que le MetOffice indiquait que des nuages et pas de soleil. Multiples arrêts sur le chemin, belle vue sur les deux ponts, avec Edinburgh a gauche, puis plage, plage, plage. Ça ressemble un peu à la côte Nord de Jersey ou la côte ouest de Guernsey.

Elie

Elie

Elie

En arrivant à St Andrews par le Sud, on voit très bien la ville et le promontoire où est l'abbaye. Visite rapide de St. Andrews, le château, l'église, la banque... Enfin, deux banques car la première ne fonctionnait pas. Il fait 20°C. Direction Ft. William par Dundee et Perth. Le temps change et l'entrée dans les Highlands est marquée par des nuages (un ciel tout gris…)

St Andrews

St Andrews

St Andrews

De Perth, il y a une route qui va vers Inverness... mais il y a un bouchon. Demi tour au bout de 15-20 minutes (après tout, ça pourrait être temporaire…). En fait c'est un accident et il est annoncé à la radio (merci R2) : la route est coupée et la police fait faire demi tour à tout le monde. Au final la route sera coupée plus de 2h !

Le nouvel itinéraire passe par une toute petite route (5 minutes pour la trouver sur la carte) où l'on croirait que seule une voiture passerait... mais où l'on croise des camions et des bus, et où l'on essaye de serrer au plus près des murs de pierres. 2h de perdues car il n'y a pas grand chose à voir car la route est couverte d'arbres ! La route paraissait bien plus courte sur la carte. A la sortie de cette petite route, il fait bien plus sombre dehors.

Loch Tay

Loch Tay

En tournant vers l'ouest, la route passe par le Loch Tay, le premier loch (non prévu) du parcours. La nuit tombe peu après. Arrêt aux rapides de la River Tummel juste avant la nuit, mais départ bien après la nuit tombée, quand l'appareil photo est aveugle. Sur le chemin la route monte, puis descend. C'est juste avant Glencoe. En fait, il y a une super vue... ça sera pour une prochaine fois.

Dochart Falls

Dochart Falls

Dochart Falls

Dochart Falls

Arrivée vers 22h30 dans l'hotel-club du 3ème âge où il y a une soirée dansante qui bat son plein.