Oct 18, 2014

Ecosse, jour 3

Le petit déjeuner est inclus mais la salle n'ouvre qu'à 8h, sûrement en lien avec les pensionnaires ! Petit déjeuner anglais, car sans Haggis. La saucisse n'est pas très bonne (même les saucisses allemandes sont meilleures, franchement…)

Le temps est clair alors qu'il était encore annoncé du mauvais temps. Pas beaucoup de monde sur la route. Direction Skye, sans passer par le Loch Ness.

Loch Oich

Loch Oich

Grosse douche au Loch Loyne. Le temps change rapidement et tout est trempé en un instant par moment. Le mauvais temps apporte le brouillard sur les sommets et c'est très joli comme ça.

Loch Loyne

Il y a soudainement beaucoup plus de monde entre le Loch Cluanie et le Loch Duich. Il y a même une voiture renversée sur le bord de la route (elle y sera toujours le soir !)

Glen Shiel

Glen Shiel

Le mauvais temps arrive lorsque l'on se rapproche de la côte. Au bout de la route, Skye. Il y a du vent lors du passage sur le pont, et les camions sont interdits de traversée. Il fait plutôt gris au sud ouest sur les Cuillins, alors direction le nord est et Portree.

Peinchorran from Sconser, Skye

Fish and chips-vinaigre-sel sur le port de Portree.

Portree, Skye

A partir de Portree, direction le nord par la route de l'est... Sauf qu'en fait c'est la route de l'ouest qui amène à Uig. Juste avant Uig, descente dans une impasse. Au bout, quelques maisons puis la mer. La route est toute petite et indiquée sur la carte Michelin comme "uniquement pour l'Écosse, route a une voie avec zones pour doubler". Heureusement, il n'y avait personne en face ! Il y a un mur en pierre très haut que l'on ne retrouve pas souvent sur l'île. Il y a une petite colline et la mer derrière, beaucoup de vent, quelques moutons, mais surtout pas de sentier. Ça fait vraiment bout-du-monde (en fait c'est pas vrai, y'a les Hébrides juste après !).

Cuidrach, Skye

Cuidrach, Skye

Loch Snizort Beag from Cuidrach, Skye

Cuidrach, Skye

Cuidrach, Skye

Bref passage à Uig, puis contournement de l'île par la route du Nord. Elle serpente en hauteur et elle est toute neuve, très noire alors que les couleurs sont plutôt claires autour. La végétation est courte car l'endroit est venté, il y a quelques maisons éparpillées dans la nature.

Hunglader, Skye

Flodigarry, Skye

Quiraing, Skye

Arrivée a la route qui monte vers le Quiraing. Le Old Man of Storr est plus au sud, sur la route venant de Portree… par l'est. Une fois sur le plateau, la montagne est enfin éclairée. Il fait humide et il y a un énoooorme arc-en-ciel qui part du plateau et qui touche le sol juste en bas de celle ci !

Loch Leum nu Luirginn & Loch Cleat from the Quiraing, Skye

Rainbow over the Quiraing Skye

Sheep on the Quiraing, Skye

Sheep on the Quiraing, Skye

Il y a des moutons sur la route. Ils ne se laissent pas approcher à pieds, mais il est possible d'être juste à côté d'eux en voiture (bah, bah!). La route continue vers Uig puis il faut redescendre vers le sud pour prendre la route pour Dunvegan.

Direction le Neist Point et son phare. La route jusqu'à Dunvegan est bien, mais devient tout de suite plus petite juste après. Le château est fermé à la visite pour l'hiver depuis l'avant veille !

Glendale (?), Skye

De loin, il semble faire gris, mais en arrivant au parking, le soleil passe sous les nuages et la côte est dorée. Il y a beaucoup, beaucoup de vent et il est parfois difficile de tenir debout. Montée sur la colline qui domine le phare. Vers le sud, il n'y a que des falaises avec des cascades qui tombent dans la mer.

Neist Point, Skye

Neist Point, Skye

Neist Point, Skye

Le soleil repasse sous les nuages et il fait frais. Les pièces d'eau deviennent violettes. Départ pour Ft. William. La route passe devant Les Black Cuillins. Les cimes sont sous les nuages et les montagnes sont noires. La route jusqu'à Ft William semble longue de nuit ! Heureusement, la route est très bien balisée. Il y a des moutons sur le bord de la route qui ne marchent pas très droit et qu'il faut klaxonner !

Eilean Donan Castle

Arrivée à l'hôtel où il y a de nouveau une soirée dansante. Le veilleur me parle de "fashion", mais en fait c'est de "fishin'" qu'il s'agit. Sinon, l'Écossais, je le comprends.